Météo à Plévenon
Gastronomie
Sports
Salle des Fêtes
Associations
Liens utiles
Camping
Hébergements
Hôtels
Gites et Chambres d'hôtes
Sites
Anciens hameaux
Plages
Cartes
ASSEMBLEE GENERALE DU 16/8/2011
ASSOCIATION pour la SAUVEGARDE, le DEVELOPPEMENT HARMONIEUX du PAYS de la BAIE de LA FRESNAYE
26 présents dont le président et le bureau (absente excusée Maryse Lebarbier:secrétaire adjointe du bureau) en présence de madame Le maire de Plévenon
RAPPORT MORAL du président
-travail important du bureau via internet cette année
-communication par mail: outil de collégialité synonyme de rapidité, efficacité
-adhésions: remplir l' adresse mail avec soin pour éviter les retours.
-Concernant les S.A.G.E. et S.D.A.G.E.: voir rapport en annexe. P. Guéguéniat représente notre association auprès d'Eau et Rivières et est membre actif de notre association. J.LMauvais souligne la complémentarité de cette double présence et exclut toute contradiction.
.-est abordé enfin, la relation consensuelle avec la mairie: pour J.L Mauvais, Plevenon ne peut se développer que grâce au tourisme, ce qui implique la préservation de l'environnement.
EXPOSE de P. Guéguéniat (SAGE, SDAGE, Polluants, Zones Humides...) - Voir en annexe.-
LE PROJET D'ARRETE NATIONAL NITRATES
J.L Mauvais évoque les décès des sangliers en baie de Morieux tout en soulignant qu'à 99,99% cela est dû à une mort par asphyxie (gaz dégagé par la décomposition des algues vertes)
En parallèle il rappelle les articles du Monde, du Figaro, etc....qui mettent en avant le fait que le gouvernement nie la prolifération des algues vertes liées à l'agriculture.
Pierre Aurousseau, président du comité scientifique de la région Bretagne insiste sur la nécessité de diminuer de moitié les quantités d'engrais minéral et, d'autre part , de réduire de 15% les épandages de déjections animales évaluées aujourd'hui à 240000 tonnes par an(ce qui signifie une diminution des élevages).
J.L Mauvais rappelle que dans le milieu "eau douce" ce sont les phosphates qui limitent la croissance alors qu'en milieu "eau de mer" ce sont les nitrates.
Si IFREMER a écrit qu'il n'y avait pas de corrélation entre algues vertes et nitrates c'était au début d'un texte scientifique qui analysait tous les sites bretons. Par contre, lorsqu’on étudiait un site donné, il y avait une très bonne corrélation entre biomasse d'algues vertes et flux de nitrates. L'absence de corrélation, lorsqu'on analysait tous les sites, était due à ce que d'autres facteurs intervenaient (la courantologie, la pente de la plage, la turbidité...). Isoler une phrase de son contexte est une malhonnêteté qui n'honore pas les prétendus 'scientifiques' qui utilisent de tels procédés
A l'heure actuelle, le gouvernement nie toujours la responsabilité des nitrates.
Un projet d’arrêté est en cours de préparation: il remplacerait la surface d'épandage par la surface agricole utile, ce qui augmenterait de 20 à 40% les rejets de nitrates.
Eau et Rivières a vigoureusement protesté auprès du ministre de l'écologie. L’association s'est solidarisée avec le point de vue d'Eau et Rivières et a fait parvenir un courriel au ministère. Rappelons (en simplifiant) qu'en matière de rejet un cochon est équivalent à 3 habitants et une vache à 7 habitants. La Bretagne produit 60% des porcs français sur 7% du territoire national .De plus , les normes en préparation favorisent le maïs au détriment de l'herbe.
DIVERS:
Une lettre a été envoyée au préfet des côtes d’Armor pour signaler qu'il existe un réel problème lié à l'abandon de tables à huîtres:
-pollution
-danger potentiel pour promeneurs ou pêcheurs à pied lors de grandes marées
Le préfet a répondu en demandant que les abords des concessions ostréicoles soient nettoyés.
DISPARITION DES HAIES
Il est instamment demandé qu'un inventaire rapide soit réalisé dans le cadre du P.L.U. (trop de réunions à ce niveau font doublon!)
Les efforts consentis par la collectivité pour agrémenter le bord de mer et les sentiers littoraux sont en partie annihilés par la destruction du bocage. Le P.L.U. (ex P.O.S) est sévère en matière d'urbanisme et laxiste pour l'agriculture.
La protection du littoral doit être globale et doit s'appliquer à toutes les activités.
Sur 6 courriers adressés aux ministres concernés, aux préfets, au conseil régional, etc....seuls deux ont fait parvenir une réponse .Celle du ministère de l'écologie semble intéressante, mais ,hélas, sera sans suite compte tenu des échéances électorales ; l'autre(préfet de région) fait le point sur la législation actuelle. Ainsi l'obligation est de conserver 3m/ha de haies alors que l'on a , en moyenne en Bretagne , 60m/ha . Cette norme paraît bien laxiste.
Se pose donc la question des solutions à mettre en œuvre : classement des haies? Pétition?....
Michel Barbu suggère que talus et haies communaux détruits puissent faire l'objet d'une demande de réhabilitation.
A noter que la représentante du conseil général sur le secteur est en opposition avec le point de vue de l'association ( qui voudrait traiter, à part ,le problème des communes littorales). La représentante souhaite un traitement global de cette question, ce qui, évidemment, sera plus difficile et plus long. De plus, on peut souligner que les communes 'de l'intérieur' ne sont pas pénalisées par une loi Littoral très stricte.
Un membre de l'association souligne que ERDF, sous couvert de protection des lignes, est également responsable de la disparition de nombreuse haies..
Débloquer la situation s'avère très difficile. Un rapprochement avec d'autres associations locales serait bénéfique. Cela passe par une coordination des actions, un point de vue commun et une communication efficace. Un contact doit être pris avec l'association des amis du passé de Matignon (Mme Marceau Long )
LES ÉOLIENNES EN BAIE DE SAINT BRIEUC
Marie Paule Alain d'Erquy a pris contact avec l'association pour un regroupement des oppositions.
Le président de notre association est prudent sur la question car l’énergie constitue le nerf de la "guerre». C’est un enjeu économique primordial pouvant être la cause de la perte de compétitivité et d’emplois. Il est donc très difficile d'avoir une position claire et nette sur cette question, d'autant plus que la présence d'éoliennes pourrait faciliter la protection de la ressource. .Rappelons au passage que le chalutage est interdit à moins de 3 miles des côtes alors qu'il est pratiqué régulièrement ( en particulier dans la baie de La Fresnaye, à l'intérieur du zéro des cartes marines!!!)
C'est pourquoi notre association avance prudemment sur le sujet et estime que, pour se prononcer, il est indispensable d'être en possession de l'étude d'impact.
En matière d'économie d'énergie, notre association est favorable à tout ce qui permet d'isoler les maisons..
INTERVENTION de Dominique de Lantivy (association 'Gardez les Caps')
le constat:
-éoliennes visible de St Malo à Brehat (se situent à 10km des côtes)
-1er appel d'offres:5 éoliennes pour 500mégawatts
-150m de haut pouvant atteindre 190m
-100 éoliennes prévues au maximum
-parc de 180km2 (comparé à Paris:104km2)
-coût prévu:1,75 millions d'euros pour Saint-Brieuc
-5 projets à l'étude : Le Treport, Fécamp, St Brieuc, St Nazaire, Arromanches
Pour notre association, il est nécessaire de connaître l'étude d'impact pour décider ;"Gardez les Caps "estime qu'il sera trop tard.
J.C du Chalard fait remarquer que le champ d'action de notre association est avant tout la sauvegarde de la baie de la Fresnaye.
Toutes les associations du secteur devront être d'accord sur la position à tenir et agir de concert.
N'oublions pas que la France a décidé de favoriser les éoliennes au détriment du photovoltaïque (accord franco-allemand)
Question : pourquoi avoir choisi la Manche plutôt que la Méditerranée?
Mme le maire se félicite qu'il y ait des associations qui réfléchissent à ces questions (éoliennes) et que toutes les décisions ne proviennent pas du conseil général"
RAPPORT FINANCIER
En 2010 solde 1275,.
En août 2011, solde de 1272,72 euros.
Les cotisations sont à verser à R.Belliard au siège de l'association. Le maintien de la cotisation à 10 euros est approuvé.
Le président intervient sur la nécessité pour l'association de mieux se faire connaître et ainsi accroître son nombre d'adhérents .Chaque membre pourrait diffuser ce compte rendu à au moins deux personnes partageant nos préoccupations.
Il souhaite également une modification des statuts. (réunion annuelle du bureau rendue obsolète par l'existence du courriel)Ceci concerne en principalement l'article 9.
Concernant le PV de l'assemblée générale,le lien sera fait avec le blog de la mairie.
ASSOCIATION pour la SAUVEGARDE , le DEVELOPPEMENT HARMONIEUX du PAYS de la BAIE de LA FRESNAYE
mairie de Plévenon Cap Fréhel 22240
président:jl.mauvais@yahoo.fr
secrétaire:arsene22240@gmail.com
ASSOCIATION pour la SAUVEGARDE, le DEVELOPPEMENT HARMONIEUX du PAYS de la BAIE DE LA FRESNAYE
Actions engagées avec EAU et RIVIERES de BRETAGNE
POLLUANTS
LES ZONES HUMIDES
Bienvenue
Photos souvenir
Plévenon
Dimanche 07 Mars 2021
Bonne fête à toutes les
Félicité
C'était aussi un 07 Mars
1918
Le parti bolchevique au pouvoir prend le nom de Parti Communiste de Russie.
Né(e) un 07 Mars 1915
Jacques Chalban Delmas