Tél. : 02 96 41 43 06 mairie.plevenon.capfrehel@wanadoo.fr

Aux Plévenonais, Plévenonaises,

Toute commune possède des qualités, des atouts, qu’elle se doit de mettre en valeur afin de réussir à se développer tout en maintenant une vision responsable sur le long terme.

Plévenon est une commune aux atouts indéniables, son cadastre regroupe des sites remarquables et son attrait touristique est l’une de ses innombrables qualités que nous devons pouvoir préserver sur une vision à long terme.

L’augmentation croissante et continue du flux touristique se maintient depuis des années et les prévisions confirment cette tendance d’attractivité de Plévenon.

Mais Plévenon n’est pas une destination touristique comme les autres, Plévenon n’a pas vocation à accueillir un tourisme démesuré au regard de sa géographie, de ses infrastructures et équipements ni de sa population. Le tourisme est un aspect très important de notre vie locale, c’est pour cette raison que nous nous devons de permettre son évolution tout en conservant sa maîtrise. Il faut savoir intégrer la réalité dans nos choix, mais sans nous laisser déborder par des ambitions démesurées.

Notre magnifique cap Fréhel ainsi que son majestueux phare sont représentatifs de cette politique ainsi que des intérêts portés par le tourisme sur notre territoire. La gestion d’un tel site, aujourd’hui partagée entre plusieurs acteurs dont la commune de Plévenon, reste un enjeu capital pour les intérêts qui sont les nôtres, Plévenonais.

Dans le cadre de la cession du phare par le propriétaire actuel (phare et balises), la municipalité de Plévenon se doit de saisir cette opportunité de pouvoir se proposer comme acquéreur de ce majestueux patrimoine qui valorise notre territoire.

Il faut bien comprendre qu’un tel enjeu ne consiste pas à obtenir une propriété seulement. L’objectif d’une telle démarche réside dans le fait que Plévenon se doit de participer à l’évolution touristique qui aura lieu sur son territoire, tout en restant décideur de la dimension raisonnée et raisonnable qui doit impérativement y être liée.

En nous posant comme repreneur potentiel, nous affirmerons notre attachement à notre patrimoine et nous pourrons garder la maîtrise du développement touristique à venir qui, bien qu’inéluctable, doit resté équilibré.

Bien évidemment, Plévenon n’ayant pas été le seul acteur de ensemble d’un tel site jusqu’à présent, il reste indiscutable que nous continuerons les partenariats déjà entérinés avec les instances et organismes qui nous aident dans la gestion de ce site remarquable.

Ces partenaires de longue date ainsi que leurs compétences et savoir faire s’inscriront avec nous dans un projet commun à long terme dont nous pourrons ensemble tracer les contours tout en conservant le pilotage ; évitant ainsi la démesure de certaines décisions qui pourraient nous échapper si nous ne veillons pas à ce que le bien de Plévenon reste au centre des préoccupations.

Espérant vous avoir convaincu de l’intérêt d’une telle démarche, je sollicite auprès de vous, Plévenonais, Plévenonaises, votre soutien dans cette pétition pour notre avenir commun.

Hervé van Praag,
Maire de Plévenon Cap–Fréhel

mairie plevenon cap frehel
Aller au contenu principal